Journées RGF 2020 - Atelier Alpes et bassins périphériques

24/01/2020
BRGM, Orléans

Les travaux scientifiques du RGF ont été présentés et discutés lors des journées dédiées les 23 et 24 janvier 2020, au BRGM à Orléans. Ces deux journées, riches en échanges, ont montré le dynamisme du RGF et ont permis de resserrer les liens au sein de la communauté.
Elle se sont déroulées en trois parties, avec un séminaire le 23 et deux ateliers pour les chantiers Bassin parisien et Alpes et bassins périphériques le lendemain.

Cette page concerne l’atelier Alpes et bassins périphériques du 24 janvier, pour les deux autres parties des journées RGF 2020, merci de vous reporter aux pages suivantes :

La journée a été consacrée à l’atelier Alpes et bassins périphériques.
Une session de formation à l'outil GeoField dédiée aux étudiants a eu lieu en fin d’après-midi.

L’approche évènementielle appliquée au chantier Alpes et bassins périphériques

L'atelier visait à poser les bases d’une approche « événementielle » de la géologie alpine. Cette démarche, initiée lors du chantier Pyrénées, procède en deux étapes successives :

  • l’établissement d’un référentiel lithostratigraphique hiérarchisé couvrant l’ensemble de la région ;
  • la caractérisation, pour chaque entité, d’une histoire géologique faite de la succession d’événements dont chacun traduit un contexte particulier à une époque donnée.

Une douzaine d’exposés concis (5 min de présentation + 5 min de discussion) ont été présentés le matin qui couvraient un large champ de disciplines. Le thème Quaternaire/Formations superficielles qui avait fait l’objet d’un atelier RGF en octobre 2019 à Lyon, n’a pas été repris, les communications portant uniquement sur les formations du substrat dans leurs différents aspects :

  • modèlisation 3D ;
  • massifs cristallin ;
  • minéralisations et fluides ;
  • structuration alpine.

Les communications étaient principalement présentées par des chercheurs du monde académique et des étudiants en thèses RGF.
L’après-midi était consacrée au débat sur la démarche événementielle, avec en préalable deux exposés méthodologiques : l’un sur les outils et l’autre sur les concepts.
Une esquisse de figuration événementielle de l’histoire alpine était présentée à partir de laquelle le débat s’est ouvert.

Les présentations sont disponibles en pièces-jointes ci-dessous.

Dernière mise à jour le 20.03.2020