Les chantiers du Référentiel Géologique de la France

Le RGF vise à couvrir l'ensemble du territoire national via des chantiers régionaux sur des domaines géologiques cohérents, et des chantiers d'opportunité liés à des enjeux spécifiques plus locaux.

Des chantiers régionaux

Pour mener à bien ses travaux, le RGF se focalise sur des chantiers régionaux correspondant aux grands domaines géologiques de la France, tels que le Vosges–Fossé rhénan ou la chaîne des Pyrénées.

Ces chantiers auront une durée d’activité qui dépendra de leur complexité géologique ainsi que du degré d’obsolescence des cartes géologiques existantes, estimée entre 4 et 6 ans. Éventuellement, plusieurs chantiers, à divers degrés d'avancement, peuvent être menés concomitamment.

Chaque chantier est composé d’une équipe scientifique pluridisciplinaire comprenant des spécialistes thématiques et régionaux intervenant sur le terrain et en laboratoire. Les différents acteurs travaillent de concert avec l’objectif affiché de produire une mise à jour et une mise en cohérence géologique tridimensionnelle d’une région donnée selon la trame définie dans le volet scientifique du Programme. D’importantes retombées scientifiques sont attendues, chacune d'entre elle faisant l’objet de publications.

Dans le cadre des chantiers régionaux, des programmes d’acquisition de données concourront à l’amélioration des connaissances. Par exemple, en géophysique, ils permettront d'établir des couvertures régulières de paramètres physiques, tels que le magnétisme, la radiométrie spectrale ou la gravimétrie, sur la totalité du territoire. Le BRGM prend en charge la gestion ainsi que la réalisation et la diffusion des produits labellisés RGF, tels qu'une couverture géologique numérique, des modèles 3D ou des publications scientifiques.

Par ailleurs, la planification sur le long terme de la réalisation des grands chantiers régionaux n'exclut pas pour autant le reste du territoire. Ainsi, certaines parties, situées en dehors de chantiers en cours mais dont la connaissance géologique serait jugée obsolète, pourront faire l’objet de mises à jour cartographiques et d’un archivage conformément aux normes et standards du RGF.

Des chantiers d'opportunité pour répondre à la demande sociétale

Dans le cadre de son activité, le BRGM est régulièrement amené, parfois en partenariat avec d'autres organismes, à réaliser des études géologiques spécifiques ou des expertises à la demande des services de l'État, des Collectivités territoriales, de bureaux d'études ou d'entreprises privées. Ces études d'opportunité sont généralement à vocation appliquée et sont contraintes par un cahier des charges. Il n'en reste pas moins que certaines données acquises au cours de ces travaux devront, en respectant les éventuelles clauses de confidentialité, alimenter les systèmes d'informations du RGF.

Dernière mise à jour le 20.02.2017