La mission du Référentiel Géologique de la France

Collecter les informations de surface et du sous-sol, les combiner et offrir une nouvelle représentation géologique du territoire français, telle est l'ambition du programme RGF, défi d'envergure de la communauté scientifique pour les prochaines décennies.

Le RGF : une réponse aux nouveaux enjeux socio-économiques des géosciences

Gestion des ressources en eau, approvisionnement en matières premières, recherche de nouvelles ressources énergétiques, stockage d'énergie, de CO2 et de déchets, protection des populations et de l'environnement, sont les enjeux sociétaux présents et futurs qui nécessitent de pouvoir fournir aux acteurs publics et privés, une description aussi complète que possible de la structure du sol et du sous-sol.

Le RGF doit permettre d'approfondir et de mettre à disposition de nouvelles connaissances en sciences de la terre. Ce programme national d'acquisition et de gestion des données géologiques, s'inscrit dans le prolongement du programme de la Carte Géologique de la France à 1/50000 qui s'achève. L'ambition est de passer d'une information scientifique en 2 dimensions à une représentation en 3 dimensions de la géologie française ainsi que d'y ajouter une quatrième dimension temporelle.

Cet outil novateur a vocation à être accessible aux professionnels de l'aménagement du territoire, aux acteurs économiques, aux gestionnaires de l'environnement, à la société civile et plus largement au grand public. Source d'information géologique, espace de partage des données du sol et du sous-sol, outil d'aide à la décision, le RGF permettra pour ces différents acteurs une exploitation facilitée des données. Ce sera notamment le cas pour les problématiques de recherches et de gestion des ressources naturelles (eau, matières premières, énergie...) ou de prévention des risques (sismique, inondations, ...)

 

Vue en 3 D vers le nord-ouest de la plaine d’Alsace et du massif des Vosges

Vue en 3D vers le nord-ouest de la plaine d’Alsace et du massif des Vosges. © BRGM - D. Rambourg

Le RGF : un défi scientifique pour la communauté des géosciences

Le RGF doit faire franchir une étape de plus aux géosciences dans la sphère numérique. Jusqu'à présent, la carte géologique synthétisait l'information géologique. Le RGF représente l'opportunité nouvelle d'approfondir ces connaissances, grâce à un outil plus interactif, plus collaboratif et plus évolutif que les cartes précédentes.

C'est un véritable défi scientifique et technologique auquel doivent aujourd'hui faire face les géosciences. La gouvernance du RGF est assurée par un comité directeur assisté d'un Conseil Scientifique où siègent des représentants des universités, écoles de Géologie et organismes scientifiques de recherche tel que le CNRS. Le principe de construction du RGF défini par le Conseil Scientifique est de procéder par entité géologique au sein de grands chantiers régionaux successifs. Près de trois décennies pourraient être nécessaires à un déploiement complet sur le territoire français.

La représentation en 3 dimensions des données géologiques s'effectuera en plusieurs temps :

  1. Collecte, réinterprétation et validation des données issues des cartes géologiques, de la banque de données du sous-sol (BSS), des forages pétroliers et géothermiques ;
  2. Intégration des données géophysiques, gravimétriques et sismiques déjà acquises par le BRGM ;
  3. Acquisitions de données nouvelles (notamment dans le cadre de thèses) pour combler les lacunes et/ou affiner la connaissance sur certaines zones ;
  4. Insertion des données émanant des différents partenaires du projet ;
  5. Conception de la base de données RGF en compilant et harmonisant l'ensemble des données ;
  6. Mise au point d'une interface de consultation, d'extraction et de gestion des données.

Dernière mise à jour le 20.02.2017