Dégâts sur l'église de Terre de Bas (archipel de Saintes) en Guadeloupe après le séisme du 21 novembre 2004 (Terre de Bas, Guadeloupe, 2005, © BRGM).

Risque sismique

En fournissant une représentation tridimensionnelle de la nature et de la géométrie des formations géologiques superficielles, responsables de l’effet de site, le Référentiel Gélogique de la France est un outil rapide et précis d’évaluation de l’aléa sismique local dans les zones étudiées.

L’aléa sismique local est étroitement lié à la géométrie et aux caractéristiques mécaniques des formations géologiques superficielles. Pour accéder à cette connaissance, nous disposions jusqu’ici de la carte géologique et des données de forages de la BSS, forcément ponctuelles, imposant un long travail de digestion géologique en amont et offrant une vision imparfaite des zones étudiées.

Pour mesurer les apports du RGF en la matière, le démonstrateur Vosges–Fossé rhénan a d’abord été testé sur la ville de Mulhouse, zone déjà étudiée dans le cadre de l’établissement de scénarios de dommages sur le département du Haut-Rhin et d’un microzonage sismique sur le Fossé rhénan supérieur.

Dans la région de Sélestat (Bas-Rhin), sur une zone de 50×30 km, la démarche a franchi un pas supplémentaire. Dans le modèle géologique 3D du RGF, sur des mailles de plus en plus fines en fonction de la nature des sols, jusqu’à 10×10 m, ont été intégrées les données relatives aux caractéristiques mécaniques des différents matériaux rencontrés. Cela a permis de simuler un séisme de magnitude 5 à 5 km de profondeur.

En simulant la propagation des ondes sur la zone étudiée et le comportement localisé des sols, l’outil a permis de visualiser, en tout point, les effets du séisme et d’identifier précisément les secteurs les plus impactés.

Simulation 3D de la propagation des ondes sismiques dans la région de Sélestat (Bas-Rhin) s'appuyant sur la représentation des formations géologiques superficielles (© BRGM)

Dernière mise à jour le 20.02.2017