Le Référentiel Géologique de la France, en fournissant une description en 3D du sous-sol national, est destiné à des applications dans des domaines aussi variés que les risques géologiques, la gestion de l’eau et des ressources minérales ou la géothermie.
Simuler des séismes et identifier les zones les plus vulnérables, mieux déterminer les potentiels géothermiques d'un territoire à différentes profondeurs et identifier les risques liés à leur exploitation, lever les incertitudes en matière de bassin d'alimentation de captage d'eau potable, mieux évaluer les stocks de ressources minérales : voici quelques-uns des enjeux auxquels le Référentiel Géologique de la France (RGF) se propose de répondre.
Mieux prévenir le risque sismique
Le RGF fournira un zonage beaucoup plus fin et plus précis des sols, informations indispensables à la réalisation d'un microzonage sismique pertinent.
Il permet ainsi aux spécialistes du risque sismique de se concentrer sur leur cœur de métier : l'analyse de l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux, pour l'élaboration d’outils de sensibilisation, de prévention et de gestion de crise.
Le RGF, aujourd'hui testé en Métropole, pourra donner sa pleine mesure dans les régions d'Outre-mer, les plus exposées au risque sismique.
Plus d'infos sur cette application
Identifier des potentiels géothermiques
Le démonstrateur RGF Vosges-Fossé rhénan a permis de tester les apports du RGF dans le domaine de la géothermie, sur le territoire alsacien, déjà ciblé par plusieurs programmes de recherche et d'expérimentation, tels que le site de Soultz-en-Forêts.
La bonne connaissance du sous-sol alsacien a permis de tester quelques-uns des nombreux apports du programme RGF qui pourraient être déterminants dans des régions plus mal connues, en particulier pour identifier à large échelle le potentiel géothermique profond, mais également le potentiel en géothermie plus superficielle (basse énergie).
Plus d'infos sur cette application
Appréhender les aléas de l’après-mine
Après exploitation, tous les ouvrages miniers sont susceptibles de connaître un processus de ruine. Geoderis, qui réunit le BRGM et l'Ineris, a été créé pour y faire face.
Ce Groupement d'intérêt public assure aujourd'hui pour le compte de l'Etat une mission d'expertise en matière d'après-mine, en particulier sur l'ensemble des risques potentiels : mouvements de terrain, pollution des eaux et des sols, émissions de gaz…
L'outil RGF a été testé, dans le cadre du démonstrateur RGF Vosges-Fossé rhénan, sur le site des anciennes mines de pétroles de Pechelbronn, en Alsace, où l'on dénombre plusieurs milliers de forages. Il s'avère aujourd'hui très prometteur dans la compréhension des processus impliqués dans les aléas miniers, préalable indispensable à toutes mesures de remédiation.
Plus d'infos sur cette application
Les apports du RGF pour l’hydrogéologie
À l'heure où s'achèvent les travaux du Référentiel hydrogéologique de la France (BD Lisa), les apports du RGF vont permettre de franchir un pas décisif dans la description des entités hydrogéologiques françaises et une compréhension nouvelle du fonctionnement des géo-hydrosystèmes du territoire national.
Fruit de travaux conduits depuis dix ans par les hydrogéologues du BRGM et de ses directions régionales, BD Lisa (Base de données des limites des systèmes aquifères) propose un découpage du territoire national en entités hydrogéologiques organisées en trois niveaux d’utilisation (national, régional et local), pour la protection et la gestion durable des ressources en eau.
Avec le RGF, BD Lisa va entrer dans une nouvelle dimension, en ouvrant des perspectives sur des ressources à beaucoup plus grande profondeur.
Plus d'infos sur cette application
Objectif ressources minérales
Concernant la recherche de ressources minérales, l’approche multi-échelle du RGF s'avère particulièrement pertinente pour la délimitation de zones favorables à l’exploration.
Dans le cadre du démonstrateur RGF Vosges-Fossé rhénan, le RGF a permis de produire, d’une part, des cartes de prédictivité sur les substances métalliques, et d’autre part une méthodologie originale permettant la production de cartes de connaissance des ressources en matériaux de carrières (granulats, roches ornementales, minéraux industriels).
Dernière mise à jour le 20.02.2017