Le RGF est intrinsèquement en 3 dimensions, il s’agit de bâtir des interprétations géologiques cohérentes non seulement en carte mais aussi en profondeur.
Les données géologiques sont généralement localisées sur le terrain, dans des forages ou dans des coupes, donc dans les 3 dimensions. Les confronter dans un même espace numérique permet de construire une représentation des corps et des structures géologiques en 3D. Les deux intérêts majeurs sont d’une part de détecter et corriger les inconsistances qui peuvent exister entre les données et d’autre part d’obtenir des volumes et des surfaces représentant une interprétation homogène de la géologie.
Les modèles 3D du démonstrateur Vosges – Fossé rhénan
Un premier modèle restitue à l’échelle du 1/250 000 une représentation tridimensionnelle continue et cohérente de notre connaissance géologique depuis la surface et jusqu’en profondeur. Il représente un assemblage des principales unités litho-tectoniques ainsi que les relations entre le socle, la base Trias et du Tertiaire.
Un deuxième modèle représente le zone plus locale de Sélestat.
Ces modèles ont été construits avec le logiciel de modélisation géologique « GeoModeller » (©BRGM, Intrepid Geophysics) à partir des données traitées dans le cadre du démonstrateur Vosges – Fossé rhénan.
PDF 3D
Les modèles géologiques en 3 dimensions seront bientôt disponibles à la visualisation.
Dernière mise à jour le 14.09.2016