Le site de Soultz-sous-Forêts, site pilote pour mettre au point la technologie de géothermie profonde EGS ("Enhanced Geothermal System" ou "système géothermie stimulé"). Vue d'un panache de vapeur sur le site de Soultz-sous-Forêts pendant les tests de circulation hydraulique de 2005. La photo met également en évidence les échangeurs de chaleur (à droite) et les séparateurs d'où s'échappe la vapeur (en arrière plan) (Soultz, Bas-Rhin, France, 2005).

Géothermie

Le démonstrateur RGF Vosges-Fossé rhénan a permis de tester les apports du RGF dans le domaine de la géothermie, sur le territoire alsacien, déjà ciblé par plusieurs programmes de recherche et d'expérimentation, tels que le site de Soultz-en-Forêts.

Caractériser la ressource géothermique

Dans le cadre du démonstrateur Vosges−Fossé rhénan, les données pétrophysiques, hydrogéologiques et thermiques provenant des nombreux puits pétroliers, des études du site géothermique expérimental de Soultz, et de projets connexes, tels que GeORG, ont été collectées et synthétisées afin de constituer une base de données relative aux formations géologiques qui a été intégrée au RGF. Cette pratique permettra à l'avenir de capitaliser les données acquises dans le cadre de projets géothermiques et de les mettre à disposition des utilisateurs potentiels. Il pourrait être ainsi envisagé d'intégrer d'autres types de données utiles pour la géothermie, comme la granulométrie, la densité des roches sur le 0−100 m, les niveaux d'eau dans les puits, les tests hydrauliques et les tests de réponse thermique, voire les logs thermiques. Les modèles géologiques pourraient former la base de modèles de circulation des fluides prenant mieux en compte la réalité géologique des milieux.

La bonne connaissance du sous-sol alsacien a permis de valider l’outil RGF, dont les apports pourraient être déterminants dans des régions moins bien connues, en particulier pour identifier à large échelle la ressource géothermique profonde, mais également la ressource en géothermie plus superficielle (basse-énergie).

Dernière mise à jour le 20.02.2017