L'approche multi-échelle du RGF s'avère particulièrement pertinent pour la délimitation de zones favorables à l'exploitation jusqu’à l'identification de nouveaux gisements.
Où trouver les ressources ? Quels sont les risques potentiels du passif minier sur l’environnement ? Le RGF peut aider à fournir des réponses à ces questions. Cela peut passer par la réalisation de cartes des concentrations primaires indiquant la répartition des gîtes et indices des substances métalliques-non métalliques (cuivre, plomb, zinc, argent, fluorine, etc.) et énergétiques (charbon, pétrole, tourbe), et des concentrations anthropiques montrant la répartition des anciens sites de traitement et des anciennes haldes. Grâce à cet inventaire et à l’intégration de nombreuses informations sur les gîtes (substance, morphologie, minéralogie, teneur/réserves, etc.), il est possible de produire des cartes de prédictivité pour certaines substances ; ce qui permet de mettre en évidence des zones favorables, et peut inciter à une revisite ou à une exploration plus poussée. Ainsi, le travail effectué dans le cadre du RGF améliore la précision des données et permet de mettre en cohérence gîtes et géologie, offrant ainsi une vue exhaustive des ressources minérales d’une région donnée.
Concernant les géomatériaux (roches et minéraux industriels, granulats, pierres ornementales), les seuls encore exploités en France et largement utilisés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, l’intégration des données issues de l’Observatoire des Matériaux au sein du RGF peut permettre la production de cartes originales de connaissance de ce type de ressources (finalité d’usage, paramètres physico-chimiques et mécaniques). Ces informations présentent l’activité extractive actuelle et passée d’une région donnée et contribuent ainsi à la gestion durable de ces ressources en matériaux.
Au sein du démonstrateur Vosges–Fossé rhénan
Sur le territoire du démonstrateur Vosges–Fossé rhénan, les équipes RGF ont revisité la base de données nationale «gisements et indices métallogéniques» du BRGM afin d'en adapter la résolution à l'échelle régionale, améliorant la précision de localisation des données et entrant de nouveaux indices afin d'offrir une vue exhaustive des ressources minérales locales.
Il a ensuite été possible de produire des cartes de prédictivité sur les nombreuses substances métalliques présentes (cuivre, plomb, zinc, tungstène, barytine, …) selon des méthodes géostatistiques fondées sur la connaissance de l'existant.
Concernant les matériaux de carrières (granulats, roches ornementales, minéraux industriels), un croisement des données du RGF avec la base de données nationale «carrières» (gérée par le BRGM avec le ministère de l'Écologie) a permis de développer une méthodologie originale permettant la production de cartes de connaissance des ressources (cartes des usages, paramètres physico-chimiques et mécaniques) et d'aide à la décision (cartes de qualité géotechniques, aptitude à l'emploi, prédictivité), trouvant de multiples applications dont le volet «ressources» des futurs schémas régionaux de carrières.
Dernière mise à jour le 20.02.2017