Le BRGM et la Société Géologique de France (SGF) ont organisé les Journées Conférences/Débats "De la carte géologique au Référentiel Géologique de la France", à l’auditorium du BRGM à Orléans, les 12 et 13 mai 2011.
Ces rencontres avaient pour ambition de proposer une réflexion et des échanges sur cette étape de transition et d’évolution technologique majeure, dans le domaine de la carte géologique.
La carte géologique de France à l’échelle du 1/50000 constitue le socle de référence de la connaissance géologique de notre sous-sol. Ce programme national a permis d'établir la première couverture géologique complète de la France qui forme aujourd'hui le socle d’un projet scientifique : le Référentiel Géologique de la France (RGF), un nouvel outil d’aide à la décision pour les acteurs publics et privés de l’aménagement du territoire.
Retour sur le programme de la carte géologique de la France au 1/50 000
La journée du jeudi 12 mai a été consacrée au programme de la carte géologique de la France à l’échelle du 1/50 000. Les objectifs de cette journée étaient les suivants :
- Etablir le bilan de ce programme de recherche pour lequel le BRGM a assuré, pendant 40 ans, la maîtrise d’œuvre ;
- Estimer l’impact de la cartographie géologique dans ses différents domaines d’application : prévention des risques, étude des pollutions, aménagements urbains et industriels, gestion raisonnée de la ressource en eau, stockage du CO2, des déchets, du gaz naturel... ;
- Présenter la carte géologique comme un outil au service des différents acteurs.
Présentation du Référentiel Géologique de la France
La journée du vendredi 13 mai a fait l’objet d’un débat consacré au RGF. Il s’agissait de présenter ce projet ambitieux et novateur qui constituera une nouvelle étape dans l’apport de la géologie à la gestion durable des territoires.
Sa réalisation permettra de :
- Produire des blocs d’informations géologiques en 3D en y associant des informations disponibles dans les différentes bases de données du sous-sol, voire d’autres données (météo, sanitaires, biologiques,...) ;
- Fournir des cartes et des modèles actualisés qui répondent aux attentes de l’utilisateur final : recherches de ressources naturelles, percement d’un tunnel, gestion d’un aquifère, prévention du risque inondations, création d’un modèle sismique... ;
- Diffuser l’information géologique héritée ou future pour favoriser le débat citoyen autour de l’utilisation raisonnée du sol et du sous-sol.
Le BRGM dispose du capital d’informations scientifiques le plus complet sur le sous-sol français et maîtrise les techniques les plus pointues de représentation numérique. Il jouera un rôle moteur et fédérateur au sein de la communauté scientifique nationale dans la conduite de ce projet.
Dernière mise à jour le 25.04.2018