Le référentiel géologique de la France (RGF), futur socle de l'information géologique en France

18/06/2013

Le BRGM a présenté ce jour le démonstrateur 3D Vosges-Fossé Rhénan, première pierre dans l'édifice du RGF. L'objectif était de mettre au point une méthodologie cohérente pour ce nouveau programme scientifique en vue de son déploiement sur l'ensemble du territoire français.

Collecter les informations de surface et du sous-sol, les combiner et offrir une nouvelle représentation géologique du territoire français, telle est l'ambition du programme RGF, nouveau grand chantier d'envergure du BRGM et de la communauté scientifique pour les prochaines décennies.

Le RGF : une réponse aux nouveaux enjeux socio-économiques des géosciences

Gestion des ressources en eau, approvisionnement en matières premières, recherche de nouvelles ressources énergétiques, stockage d'énergie, de CO2 et de déchets, protection des populations et de l'environnement, sont les enjeux sociétaux présents et futurs qui nécessitent de pouvoir fournir aux acteurs publics et privés, une description aussi complète que possible de la structure du sol et du sous-sol.

 

Le RGF s'inscrit pleinement dans la mission d'appui aux politiques publiques du BRGM. Il doit permettre d'approfondir et de mettre à disposition de nouvelles connaissances en sciences de la terre. Ce programme national d'acquisition et de gestion des données géologiques, s'inscrit dans le prolongement du programme de la Carte Géologique de la France à 1/50000 qui s'achève en 2013. L'ambition est de passer d'une information scientifique en 2 dimensions à une représentation en 3 dimensions de la géologie française ainsi que d'y ajouter une quatrième dimension temporelle.

 

Le BRGM et ses directions régionales seront les premiers utilisateurs de cet outil novateur qui a vocation à être accessible aux professionnels de l'aménagement du territoire, aux acteurs économiques, aux gestionnaires de l'environnement, à la société civile et plus largement au grand public. Source d'information géologique, espace de partage des données du sol et du sous-sol, outil d'aide à la décision, le RGF permettra pour ces différents acteurs une exploitation facilitée des données. Ce sera notamment le cas pour les problématiques de recherches et de gestion des ressources naturelles (eau, matières premières, énergie...), de prévention des risques sismiques et d'inondation.

 

Vue en 3D vers le nord-ouest de la plaine d'Alsace et du massif des Vosges

Vue en 3D vers le nord-ouest de la plaine d'Alsace et du massif des Vosges. © BRGM - D.Rambourg

Le RGF : un défi scientifique pour la communauté des géosciences

Le RGF doit faire franchir une étape de plus aux géosciences dans la sphère numérique. Jusqu'à présent, la carte géologique synthétisait l'information géologique. Le RGF représente l'opportunité nouvelle de d'approfondir ces connaissances, grâce à un outil plus interactif, plus collaboratif et plus évolutif que les cartes précédentes.

 

C'est un véritable défi scientifique et technologique auquel doivent aujourd'hui faire face les géosciences. Si sa réalisation constitue le premier objectif du contrat quinquennal 2013-2017 du BRGM, ce projet mobilisera l'ensemble de la communauté des sciences de la terre. La gouvernance de ce chantier d'envergure est assurée par un comité directeur assisté d'un Conseil Scientifique où siègeront des représentants des universités, écoles de Géologie et organismes scientifiques de recherche tel que le CNRS.

 

"Le principe de construction du RGF défini par le Conseil Scientifique est de procéder par entité géologique au sein de grands chantiers régionaux successifs. Près de trois décennies pourraient être nécessaires à un déploiement complet sur le territoire français", nous dit Jean-Claude Guillaneau, directeur des Géoressources du BRGM.

 

La représentation en 3 dimensions des données géologiques s'effectuera en plusieurs temps :

  1. Collecte, réinterprétation et validation des données issues des cartes géologiques, de la banque de données du sous-sol (BSS), des forages pétroliers et géothermiques ;
  2. Intégration des données géophysiques, gravimétriques et sismiques déjà acquises par le BRGM ;
  3. Acquisitions de données nouvelles (notamment dans le cadre de thèses) pour combler les lacunes et/ou affiner la connaissance sur certaines zones ;
  4. Insertion des données émanant des différents partenaires du projet ;
  5. Conception de la base de données RGF en compilant et harmonisant l'ensemble des données ;
  6. Mise au point d'une interface de consultation, d'extraction et de gestion des données.

Le RGF : une première étape concrète avec le démonstrateur Vosges-Fossé-Rhénan

Près d'un an et demi aura été nécessaire à l'aboutissement du projet de démonstrateur RGF Vosges - Fossé Rhénan, pour le traitement des données géologiques et la conception de la base de données associés. L'élaboration du démonstrateur est une étape clé de la validation du RGF dans l'optique de son déploiement à l'échelle nationale. Le choix de l'Alsace comme territoire test s'est imposé naturellement au regard des nombreuses recherches conduites récemment (tel que notamment le projet Interreg / GeORG - voir le communiqué).

 

"Il s'agissait surtout pour nous, de mettre en place une méthodologie et d'en tester la faisabilité afin, in fine, de proposer un déroulement type de chantier RGF, depuis le traitement et la mise en cohérence des données jusqu'à leur intégration dans la base, en passant par la formalisation du type de collaboration souhaité avec le monde académique, notamment", précise Sunsearé Gabalda, chef de projet Démonstrateur Vosges - Fossé Rhénan au BRGM.

Les Pyrénées : premier test grandeur nature pour le RGF

 

A compter de 2014, la chaîne des Pyrénées sera le premier terrain de déploiement officiel du RGF. Le choix du Conseil Scientifique du RGF s'est porté sur ce territoire qui focalise actuellement une intense activité de recherche géologique, tant en terme de compréhension des processus géologiques que de prospection de nouvelles ressources (gazières et minières).

 

 

Dernière mise à jour le 20.02.2017