Les Pyrénées : premier grand chantier du Référentiel Géologique de la France (RGF)

01/12/2013

Après l'achèvement en 2013 du démonstrateur RGF Vosges-Fossé rhénan, les instances du programme ont validé le lancement du premier territoire de mise en oeuvre grandeur nature du Référentiel Géologique de la France : le chantier Pyrénées, comprenant la chaîne et son bassin d'avant-pays. Un chantier prévu sur cinq ans.

Le Référentiel géologique de la France (RGF) est le nouveau programme d'acquisition et de mutualisation de connaissances géologiques du territoire mis en place par le BRGM dans le cadre de sa mission de service géologique national. Il s'agit du premier projet de cette ampleur, transfrontalier, qui implique la coopération de scientifiques français, espagnols et andorrans.

 

Le choix du conseil scientifique du RGF s'est porté sur ce territoire qui focalise actuellement une intense activité de recherche en géosciences, tant en termes de connaissance des structures et de compréhension des processus géologiques que de prospection de nouvelles ressources et d'étude des risques naturels.

Connaître en trois dimensions la structure superficielle et plus profonde des Pyrénées

L'objectif du chantier est de connaître en trois dimensions la structure superficielle et plus profonde de ce grand domaine géologique.

 

Le défi consiste à mettre en cohérence l'ensemble des informations existantes concernant les horizons et les structures géologiques avec les données, les observations et les mesures nouvelles qui seront acquises. L'intégration de ces nombreuses données, réalisée à l'aide des divers outils de traitement, de modélisation, s'appuiera sur les concepts les plus récents proposés pour l'édification et l'évolution des ensembles ou niveaux géologiques. La réalisation de cartes et de modèles tridimensionnels à diverses échelles apportera une vision et une compréhension nouvelle des systèmes géologiques.

 

La première étape de ce premier chantier régional consistera à réunir et à remettre à niveau toutes les cartes et toutes les données issues de la recherche géologique dans cette région sur les vingt dernières années afin de dresser un inventaire complet de l'ensemble des objets géologiques répertoriés. Puis des campagnes de terrain, réalisées en partie dans le cadre de projets de thèses et masters, permettront d'acquérir de nouvelles informations et de valider les anciennes données.

Aboutir à des connaissances homogènes sur la géologie pyrénéenne

A terme, le chantier Référentiel Géologique des Pyrénées fournira à ses utilisateurs (pouvoirs publics, collectivités, agences de l'eau, aménageurs publics et privés) un ensemble de connaissances homogène et cohérent sur la géologie pyrénéenne, utilisable pour de multiples applications : gestion du sol ou du sous-sol, exploitation des ressources, prévention des risques naturels ou anthropiques, création d'ouvrages de génie civil...

Dernière mise à jour le 20.02.2017