Un forage carotté dans le cadre du RGF Bassin parisien

23/04/2019

Du 25 au 29 mars, a eu lieu le premier forage à la tarière et carotté réalisé pour le chantier Bassin parisien.

L'objectif de ce forage est de répondre à plusieurs attentes, scientifiques et appliquées du chantier RGF :

  • L'évolution géodynamique cénozoïque du Bassin parisien : bilan d'érosion/sédimentation lors des phases de déformation majeures, ralentissement par étapes de la subsidence du bassin au Néogène
  • La connaissance géologique du système multicouche aquifères-aquitards

La plus grande partie du bassin de la Loire moyenne est recouverte par des dépôts sédimentaires paléogènes, néogènes ou quaternaires variés. En effet, la Sologne est une région naturelle formant une cuvette dans laquelle les dépôts détritiques, fluviatiles ou fluvio-deltaïques atteignent des épaisseurs parfois importantes (jusqu’à 90 m) à la surface desquels s’est développé un réseau hydrographique très dense. Cette formation détritique de Sologne, « ou Sables et Argiles de Sologne », se compose d’un ensemble de dépôts de sables et d’argiles, très hétérogène dans le détail, avec de nombreuses variations latérales de faciès. Le caractère fluviatile à sub-fluviatile (fluvio-lacustre, fluvio-deltaique ou torrentiel) des dépôts sableux est suggéré par des stratifications entrecroisées, la présence d’ensembles lenticulaires et les morphologies des grains de quartz.

Cette formation a le double intérêt de :

  • Être un marqueur important de l'évolution géodynamique cénozoïque du Bassin parisien
  • Constituer un aquifère potentiel

Toutefois, l’âge de la Formation de Sologne, supposé tertiaire, a été estimé uniquement par encadrement stratigraphique. Plus récemment, des essais de datation en forage ont donné des âges très récents (Quaternaire, Tissoux par ERS, inédit ; Braucher par CN, inédit), pouvant remettre en cause la chronologie de mise en place de cette formation et de tous les systèmes alluviaux installés à son sommet. Par ailleurs, la très grande hétérogénéité lithologique de cette formation n’a pas permis, jusqu’à présent, d’en estimer le potentiel aquifère.

Le forage qui sera déclaré en BSS donnera lieu à une description validée RGF.

  • La description servira à réaliser un modèle lithologique 3D de répartition des sables et argiles dans la Formation des Sables et Argiles de Sologne à partir des données EM sur l'emprise du lever existant.
  • Les échantillons seront utilisés pour effectuer des datations ESR et des analyses minéralogiques dans le cadre d'un master qui sera proposé à un AMI RGF, en collaboration avec le MNHN.

Dernière mise à jour le 20.05.2019