Destiné aux utilisateurs de la donnée géologique, le RGF est un programme fédérateur de la communauté des géosciences en France.
Un programme commun de recherche avec le monde académique
La vocation du RGF est, à terme, d'être un système d'information globale pour l'ensemble de la communauté scientifique. Ce véritable socle de la connaissance géologique française vise à faire progresser le savoir académique par des recherches basées sur de nouvelles acquisitions mobilisant de nombreux acteurs des géosciences.
Si la réalisation du RGF constitue le premier objectif du contrat Etat-BRGM 2013-2017, conférant au BRGM un rôle de cheville ouvrière, sa vocation est bien de constituer un “programme commun” de recherche avec le monde académique.
C'est pour cette raison que sa gouvernance est assurée par un comité directeur assisté d'un Conseil Scientifique où siègent une quarantaine de membres représentant les Universités, le CNRS, les écoles de géologie françaises et le BRGM.
Une plateforme d’échange ouverte à toute la communauté des géosciences
Le RGF va se mettre en place graduellement, sur une plateforme d’échange ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique impliquée, signataire d'une charte définissant les conditions de son élaboration et de son utilisation. L'expérience et le savoir-faire des partenaires du RGF, alliés aux compétences du BRGM en matière de systèmes d'information, contribuent à développer les outils opérationnels qui permettront de construire cette plateforme d'intégration, d'analyse, d'échange et de diffusion des données sur le sous-sol.
A terme, le RGF sera ouvert à tous les utilisateurs potentiels de données géologiques, dont l'État, les collectivités territoriales ou les bureaux d'études. Il permettra à chacun d'accéder aux données qui correspondent à ses besoins, dans des domaines d'application tels que la gestion des risques naturels, la protection de l'environnement, la recherche de ressources naturelles et minérales, ou la géothermie.
Dernière mise à jour le 20.06.2016