Les thésards du RGF Bassin parisien en action !

30/04/2021

Malgré un contexte difficile, les doctorant(e)s du chantier RGF Bassin parisien restent mobilisé(e)s avec des actions de terrain et au labo, une motivation sans failles, et de nombreux résultats à venir !

Le Bassin parisien n’aura bientôt plus de secrets pour Diana, Nicolas, Kevin, Loic et Stephen !

On les remercie et les encourage encore, en espérant bientôt tous nous réunir de nouveau et échanger nos connaissances et découvertes scientifiques sur ce sujet passionnant.

L’équipe RGF BP

 

Figure 1 : Description lithologique d'un affleurement à Clichy-La-Garenne.

Thèse Diana Chourio Camacho : Dynamique d'érosion fini-Quaternaire dans le Bassin Parisien par restitution de la géométrie 3D du mur des alluvions de fond des vallées de la Seine et de ses affluents majeurs, encadrée par Jean-Louis Grimaud et Mark Noble (Mines Paris Tech), Hélène Tissoux (BRGM) et Paul Bessin (Université du Maine).

 

Figure 2 : Caractérisation des faciès présents au sein des dépôts bartoniens du Bassin de Paris, Carrière Clamens Matériaux – Etrepilly – 77139.

Thèse Nicolas Marie : Analyse "Source to Sink" du Paléogène du Bassin de Paris, encadrée par François Guillocheau et Cécile Robin (Géoscience Rennes), Justine Briais, Eric Lasseur et Delphine Allier (BRGM)

 

Figure 3 : De la carotte à l’affleurement (géothèque du BRGM et carrière de du Châtelet-Imérys à Nesle-la-Reposte (51120).

Thèse Kévin Moreau : Caractérisation des hétérogénéités réservoirs des systèmes carbonatés continentaux - Liens entre faciès sédimentaire, propriété microstructurale, diagenèse et réponse pétrophysique, encadrée par Benjamin Brigaud (GEOPS) et Simon Andrieu (BRGM)

 

Figure 4 : Dépôts côtiers bartoniens du Bassin de Paris. Carrière Clamens Matériaux – Etrepilly – 77139.

Thèse Loïc Marlot : Enregistrement des changements climatiques globaux et réponse sédimentaire associée dans un bassin intracratonique : le Bartonien du Bassin parisien, encadrée par Damien Huygue (Mines Paris Tech), Justine Briais et Christine Fléhoc (BRGM).

 

Figure 5 : Fractures dans les Grès de Fontainebleau dans la carrière de La Carrière de Bois Rond près de Maisse, France (exploitant est FULCHIRON INDUSTRIELLE).

Thèse Stephen Brown : Déformations multi-échelles cénozoïques du Bassin parisien, encadrée par Yves Missenard (GEOPS), Philippe Robion (Université de Cergy-Pontoise) et Cécile Allanic et Laurent Beccaletto (BRGM)

Dernière mise à jour le 30.04.2021