Référentiel géologique de la France : 3e appel à projets Pyrénées (AMI)

23/04/2015
Canyon d'Ansiclo (Pyrénées aragonaises) - © BRGM - Flora Lucassou

Dans le cadre du Référentiel géologique de la France - chantier régional Pyrénées, le BRGM lance un appel à manifestation d’intérêt pour la soumission de sujets de Masters sur les thématiques pyrénéennes.

Le Référentiel Géologique de la France est le nouveau programme de "connaissance géologique" du territoire mis en place par le BRGM dans le cadre de sa mission de Service Géologique National.

A la suite du programme de la carte géologique de la France, le RGF a pour ambition et objectif d’établir une connaissance tridimensionnelle de l’espace géologique et de fournir une information numérique cohérente et homogène du sous-sol en y associant la dimension temporelle. 

Un premier chantier régional dans les Pyrénées

Le chantier Pyrénées, comprenant la chaîne de montagne et son bassin d’avant-pays, est le premier grand chantier régional mis en place dans le cadre du Référentiel géologique de la France.

L’objectif du chantier Pyrénées est de connaître en trois dimensions la structure superficielle et plus profonde de ce grand domaine géologique. Le travail consiste à mettre en cohérence l’ensemble des informations existantes et nouvelles pour améliorer la connaissance de l’histoire géologique de la chaîne. L’intégration de ces nombreuses données, réalisée à l’aide des outils de traitement, de modélisation…, s’appuiera sur les concepts scientifiques les plus récents et apportera une vision et une compréhension nouvelle des systèmes géologiques et de leur comportement dans des représentations tridimensionnelles.

Appel à Manifestation d’Intérêt 2015 Master 2

A la suite des AMI RGF-Pyrénées 2013 et 2014, 10 thèses sont en cours de réalisation, 10 masters réalisés et 7 en cours. Le présent AMI concerne la soumission de sujets de Masters sur les thématiques pyrénéennes.

Les propositions de recherche seront analysées par le Conseil scientifique RGF au vu de leur pertinence scientifique par rapport aux objectifs du programme et aux apports nouveaux envisagés au regard de la connaissance scientifique des processus de formation et d’évolution des domaines considérés et de la connaissance régionale à diverses échelles qui sera délivrée par les travaux proposés. Ces travaux devront avoir une forte composante de levers sur le terrain et pourront venir en appui aux travaux de thèses déjà engagés dans le chantier Pyrénées.

Le présent AMI concerne la soumission de sujets de de Masters sur les thématiques générales proposées dans les AMI précédents :

  • Pyrénées ante-alpines : histoire et structures varisques,
  • Pyrénées alpines : évènements crétacés, collision, structure de la zone axiale…,
  • histoire géologique récente : surrection, altération, érosion…,
  • thématiques libres.

La date limite de réception des propositions de sujets est fixée au 20 juin 2015.

Les détails de la procédure d’examen des propositions sont précisés dans l’appel à manifestation d’intérêt.

Dernière mise à jour le 14.09.2016