Dans le cadre du Référentiel géologique de la France, le BRGM lance un appel à manifestation d’intérêt pour le chantier régional Pyrénées. Cet AMI concerne la soumission de sujets de thèse et de master 2.
Le Référentiel géologique de la France (RGF) est le nouveau programme de connaissance géologique du territoire mis en place par le BRGM dans le cadre de sa mission de Service géologique national. Après le programme de la carte géologique de la France, le RGF vise à établir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente, en y associant la dimension temporelle.
Un premier chantier régional dans les Pyrénées
La stratégie du programme RGF est d’établir le référentiel par chantiers régionaux qui pourront être d’ampleur et de durée variables.
À la suite de la réalisation d’un démonstrateur du RGF dans la région Vosges-Fossé Rhénan, un premier grand chantier régional démarrera à la rentrée 2013 : le chantier Pyrénées (comprenant la chaîne et le bassin d’avant-pays).
Un appel à sujets de thèse et de master 2
Dans ce cadre, le BRGM lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI), pour ce premier grand chantier régional du RGF. Des propositions de sujets de thèse et de master 2 peuvent être émises sur des sujets, fléchés ou non, concernant la connaissance géologique de cette région.
La date limite de réception des propositions de sujets de thèse et de master 2 est fixée au 2 septembre 2013.
Une première évaluation des propositions de thèses reçues au 15 juillet 2013 a abouti à la sélection de 2 propositions. Une troisième thèse pourra être sélectionnée en fonction des propositions reçues à la date de clôture de l’AMI.
Les détails de la procédure d’examen des propositions sont précisés dans l’appel à manifestation d’intérêt.
Dernière mise à jour le 20.02.2017