5 ans de collaboration et des résultats scientifiques exceptionnels.
Les 9 et 10 février 2021, s’est tenu le e-séminaire CONVERGENCE qui clôture les projets de recherche OROGEN, SOURCE TO SINK et FLUIDS/CERISE conduits pendant 5 ans en collaboration partenariale avec TOTAL et le CNRS.
Dans la continuité du chantier RGF-Pyrénées, des avancées majeures ont été apportées dans la compréhension de la formation des chaines de montages, les transferts de sédiments depuis les zones d’érosion jusqu’à leur dépôt dans les bassins ainsi que le rôle essentiel des fluides profonds.
L’approche holistique de cette grappe de projets débouche sur des résultats scientifiques exceptionnels livrés sous forme de publications de cartes, de développements méthodologiques et de documents de synthèse tel qu’un numéro spécial BSGF et un Vade Mecum S2S.
La mobilisation interdisciplinaire de nombreux chercheurs dont plus de 42 personnes impliquées au BRGM a permis de former de nombreux jeunes chercheurs dans le cadre de 25 thèses et plus de 25 post-docs. Ces nouveaux acquis ont déjà été présentés à la communauté scientifique dans de nombreux congrès (170 Abstracts) et à travers des publications scientifiques (~80) dont certaines sont encore à venir.
Pour plus d’informations sur les projets et retrouver les présentations du séminaire en replay, rendez-vous sur le site web dédié : www.convergent-margins.com
Dernière mise à jour le 16.04.2021