Sortie d’un article concernant les travaux du BRGM sur le tunnel ferroviaire du TGV Lyon-Turin dans la revue Géologie de la France

16/04/2021

Tunnel de base du Mont Cenis. Présentation de la coupe géologique de référence (côté France).

Apport des reconnaissances à la compréhension de la structuration géologique le long du projet de tunnel.

Emmanuel Egal, Thierry Baudin, Carole Marty

Géologie de la France, n° 3, 2020, p. 41-65, 11 fig., 9 planches photos

 

Le projet de tunnel de base transalpin (« Tunnel du Mont Cenis ») de grande longueur (57,5 km) de la nouvelle ligne Lyon-Turin a été l’occasion de réaliser un volume important d’études de reconnaissance, notamment des sondages profonds, tout le long du linéaire et sur de longues années. Ces reconnaissances ont permis de proposer une coupe géologique de l’ensemble du transect alpin concerné le long du projet du tunnel de base. Cet article vise à présenter et décrire la partie française de cette coupe géologique essentiellement d’un point de vue géométrique.

 

L'article est disponible en intégralité sur le site Géologie de la France : http://geolfrance.brgm.fr/

Dernière mise à jour le 16.04.2021