Avancement du chantier Alpes et bassins périphériques

25/02/2019

Après une phase de préfiguration en 2018, le chantier RGF Alpes et bassins périphériques s’engage en 2019 dans une phase de production concernant les deux versants de son activité :

  • Elaboration de produits destinés à être diffusés par le système d’information du RGF
  • Partenariat avec le monde académique au travers du soutien à la réalisation de Masters et thèses

L’emprise du chantier est considérable : l’ensemble des Alpes et leurs bassins périphériques, soit un total d’environ 125 cartes géologiques au 1/50 000 et 8 au 1/250 000.
Une présentation à la RST 2018 (Lille) a permis de présenter les grandes lignes de fonctionnement du chantier dans sa phase de préfiguration puis de démarrage effectif.

Le site internet de la revue "Géologie de la France" (publication conjointe BRGM-SGF), rénové en 2013 et désormais ouvert sur les moteurs de recherche internationaux, est le vecteur d’une connaissance géologique de base relative au territoire national. A ce titre il a été intégré au programme RGF comme l’un de ses outils de communication scientifique. Sur l’emprise du chantier Alpes et bassins périphériques, la principale sortie récente concerne la 3ème édition de la feuille Aubagne-Marseille accompagnée d'un mémoire explicatif de format monographique qui a été mis en ligne en 2018.
Le sommaire des parutions entre 1988 et 2018 a été mis en ligne. On y retrouve l’ensemble des titres et auteurs, ainsi que l'accès direct à l’article.

Au chapitre de la collaboration avec le monde académique et associatif, la publication d’un atlas pétrographique des roches du Chenaillet est prévue à l'occasion de l'excursion géologique programmée sur la zone.

Travaux de recherche, thèses et masters

Le premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé mi-2018 a permis de sélectionner 13 sujets de Master 2. A ce jour, 11 ont fait l’objet de conventions dont 3 sont totalement finalisées. Pour l'instant, 2 sujets restent sans candidat. Un deuxième AMI a été lancé fin 2018, pour le financement de 6 Masters 2 et 4 thèses. Un correspondant BRGM est associé à chacun de ces sujets dont le rôle est de suivre le travail et d’assurer la remontée des données vers le programme RGF sous les formats prédéfinis par le BRGM. Plus d'information sur ces AMI dans la rubrique "En savoir plus" ci-dessous.
Conformément aux principes rappelés lors de la présentation du programme RGF à la communauté des sciences de la Terre lors de la RST 2018, une forte interaction entre les laboratoires académiques et le BRGM est recherchée afin que les sujets soient les plus fédérateurs et du plus haut niveau d’excellence scientifique.
Conformément au schéma de gouvernance du programme RGF, la sélection des sujets lors des AMI est assurée par le Conseil scientifique.

Mise en place du cadre géologique

Les priorités retenues en phase de démarrage du chantier concernent la vérification et la mise en forme des données préexistantes :

  • Vérification et correction (le cas échéant) des ~ 125 cartes numériques au 1/50 000 de l’emprise du chantier
  • Traitement de profils sismiques et forages profonds sélectionnés afin de les rendre directement utilisables à des fins d’interprétation géologique

Un premier rapport a été produit en 2018 concernant de sismique réflexion et de forages profonds (cf. rubrique "En savoir plus" ci-dessous).

Parallèlement, la réflexion s’est engagée sur une tâche fondamentale de toute synthèse géologique régionale, à savoir la fourniture d’une carte numérique à l’échelle 1/50 000 couvrant l’ensemble de la région. Elle devra être totalement cohérente dans sa nomenclature géologique avec, en premières priorités pour les formations géologiques cartographiées, leur :

  • Appellation
  • Emprise
  • Caractéristique lithologiques (nature des roches)
  • Attribution stratigraphique (âge des roches conforme à la nomenclature internationale)

L’option choisie est celle d’un traitement séparé des formations superficielles et celles du substrat rocheux. Dans les deux cas, une concertation avec la communauté académique sera faite via des séances de travail conjointes préalables à la définition et l’organisation des travaux à réaliser.

 

Dernière mise à jour le 25.02.2019