Dans une approche collaborative, la collecte et la capitalisation des données rassemblées par le réseau des partenaires du RGF s’appuiera sur un système d’information, depuis l’acquisition jusqu’à la diffusion des connaissances produites par ce programme géoscientifique national.
Un Système d’Information pour le RGF
Le Système d’Information (SI RGF) vise à doter le RGF de l’ensemble des moyens informatiques, des applications et des outils pour répondre aux besoins de ses utilisateurs depuis l’acquisition jusqu’à la diffusion des connaissances. Les objectifs de ce système incluent, entre autres, la capitalisation et la validation de données de référence, la traçabilité de l’information, la mise à jour en continu tout en garantissant l’accès et la diffusion des données et modèles géologiques.
Il s’agit de concevoir, de développer et de mettre en production une chaîne d’outils opérationnels incluant la gestion des référentiels, la saisie et gestion des logs de forages ainsi que la gestion des processus de validation de ces données référencées « RGF » par le Comité Scientifique du programme.
Cette infrastructure, initiée avec le démonstrateur Vosges-Fossé rhénan, se développe aujourd'hui avec le chantier Pyrénées.
Les premiers outils de saisie
Parmi les premières activités identifiées dans le schéma général de conception et de mise en œuvre du système d’information, le comité de pilotage du RGF a défini plusieurs axes prioritaires de travail. Ils visent à assurer la mise à disposition à court et moyen termes des outils nécessaires à la gestion/accès aux référentiels, à la gestion/capitalisation/partage des données géologiques du RGF, en commençant par celles du chantier Pyrénées (mais pas exclusivement). La démarche engagée s’appuie sur le retour d’expérience du démonstrateur Vosges-Fossé rhénan.
Ainsi, les premiers composants du SI RGF sont les suivants :
- architecture et approche fonctionnelle générales ;
- outil de gestion/accès/diffusion du référentiel « lithostratigraphie » ;
- outil de gestion des projets du RGF ;
- visualiseur 2D de la carte géologique des Pyrénées et des données de terrain.
Approche collaborative et interopérabilité
Les concepts de système d’information distribué et les normes d’interopérabilité mises en place avec des interfaces web offrent un environnement de travail collaboratif aux acteurs du réseau des utilisateurs de la communauté géoscientifique nationale (BRGM, universités, instituts de recherche, etc.). Ils sont mis en œuvre avec une architecture évolutive, des fonctionnalités et une interface innovantes dans le souci de mettre à la disposition des usagers des outils pérennes et robustes adaptés à plusieurs types d’utilisations : recherche, éducation, capitalisation de connaissances, aide à la décision pour les administrations et les activités des entreprises, information du grand public et des médias.
Le SI RGF intègre des liens d’interopérabilité avec plusieurs banques de données publiques : sous-sol (BSS), carte géologique de la France (1÷50 000, 1÷250 000 et 1÷1 000 000).
Contribution du réseau de partenaires du RGF
Les conventions de collaboration de recherche établies entre le BRGM et les partenaires du RGF prévoient que les « participants au chantier RGF s'engagent à remettre au BRGM l'ensemble des connaissances et données nouvelles acquises dans le cadre de leurs travaux respectifs ». Pour cela, les outils du SI RGF intègrent les processus de saisie/proposition/validation/labellisation/diffusion qui incluent l’identification des données (origine, auteurs, date, statut, confidentialité, etc.) pour gérer de manière appropriée les conditions d’accès et de publication.
Dernière mise à jour le 20.02.2017