Ligne éditoriale
Revue historique du Programme de la carte géologique, la revue Géologie de la France s’adresse aux chercheurs, enseignants, à la profession et au grand public, en France comme à l’international.
Référencée dans SCOPUS, Géologie de la France a pour vocation de diffuser les résultats de travaux originaux couvrant toutes les disciplines des Sciences de la Terre concernant le territoire français et ses régions voisines, depuis le substrat jusqu'à la surface. Ces travaux peuvent relever de recherches menées dans les domaines de la géologie fondamentale comme de géologie appliquée, et ce dans les différents champs des Géosciences.
La revue vise à fournir une expertise et une validation scientifique par les pairs à des œuvres en langue française ou anglaise portant - essentiellement - sur le territoire national, y compris pour des contenus dont le « format » (sensu lato) ne satisfait pas les standards des publications internationales (e.g. mémoires, monographies, coupes géologiques, cartes géologiques thématiques, etc.).
Comité Editorial
Co-rédacteurs en chef : Julien BERNARD (BRGM) Ingénieur Chercheur – Michel FAURE (SGF) Professeur, Université d'Orléans
Co-éditeur.trice.s BRGM : Eric LASSEUR – Florence QUESNEL – Alexis PLUNDER, Ingénieur.e.s Chercheur.e.s
Modalités de publication
La revue "Géologie de la France" est gratuite et accessible uniquement sous forme numérique.
Les articles et contenus sont en téléchargement libre à partir de la page accès aux articles.
Soumission et évaluation des manuscrits
L'adresse électronique de soumission des manuscrits est j.bernard@brgm.fr.
Chaque article sera examiné par - au moins - deux rapporteurs. L'acceptation ou le rejet du manuscrit sera décidé par le Comité éditorial de la revue.
Les formats acceptés englobent une grande variétés de contenus : mémoires, monographies, cartes géologiques, coupes géologiques, jeux de données, etc. Chaque contenu devra cependant systématiquement être accompagnés d'un article explicatif.
Préparation des manuscrits
Langues
Le français et l’anglais sont acceptés dans la revue. Dans tous les cas, un résumé étendu d’au moins 250 mots devra être fourni (en anglais pour les articles en français et en français pour les articles en anglais). Les caractères particuliers (lettres grecques, chiffres, symboles), les formules chimiques ou mathématiques devront être très clairement écrits. L’intégralité du texte (y compris le titre et les noms et prénoms des auteur.e.s) doit être dactylographié en caractères minuscules, les lettres capitales seront réservées aux usages courants (première lettre des noms propres par exemple). On utilisera les abréviations habituelles (cm, m, Ma, t, °C, NW-SE, Pb, ...) ; les unités de mesure devront être écrites conformément aux normes internationales.
Présentation
Chaque œuvre publiée, quelle que soit son format, comporte obligatoirement un article proprement dit, qui peut être accompagné ou non de fichiers complémentaires directement téléchargeables sur le site.
Les extensions possibles pour ces fichiers électroniques complémentaires dépendent du type de document (tableau d'analyses, cartes, descriptions etc). Les formats .txt .pdf .ppt .pptx .doc .docx .xls .xlsx .ods .png .jpg .bmp .gif .zip .gz .rar .shp sont acceptés.
Les fichiers complémentaires ne peuvent dépasser 50 Mo.
La longueur de l'article est libre, mais soumise à l'appréciation du Comité éditorial de la revue.
Les auteur.e.s sont invité.e.s à proposer les noms de deux ou trois rapporteurs possibles lors de la soumission de leurs manuscrits.
Les manuscrits seront dactylographiés en Times new roman (police et caractères), 12 pts, en double interligne, au format A4 (21 x 29,7 cm) et avec une marge de 3 cm environ. Ils seront soumis au format Microsoft Word (ou son équivalent libre, en tous les cas au moins sous une forme électronique révisable). Ils comprendront en outre :
- une page de titre, indiquant les prénoms et noms du ou des auteur.e.s, leurs affiliations respectives, ainsi que l'adresse électronique de correspondance ;
- une liste de mots-clés destinés à l'indexation (six maximum) ;
- un résumé étendu d'au moins 250 mots (en anglais pour les articles en français et en français pour les articles en anglais) ;
- le texte de l'article, avec les titres de chapitres appelés selon la numérotation internationale (1.1.1.; 1.1.2.). Les notes infrapaginales ne sont pas autorisées. Les renvois à la bibliographie - citations dans le texte - seront indiqués par le nom de l’auteur suivi de l’année de publication de l’article ; si l’article cité comporte plus de deux auteurs, on utilisera la formule "et al." à la suite du nom du premier auteur. Ces mentions devront figurer entre parenthèses si la citation ne fait pas partie intégrante d’une phrase. Par exemple : "... une telle approche a été utilisée avec succès par Köppel (1983), Robert et Kelly (1987a) et Bastos Neto et al. (1991)..." ou "... une telle approche a été utilisée avec succès dans d’autres domaines (Köppel, 1983 ; Robert et Kelly, 1987a ; Bastos Neto et al., 1991)" ;
- la bibliographie : toutes les références de la liste bibliographique devront correspondre à des références citées dans le texte et vice versa. La liste des références devra suivre l’ordre alphabétique des noms d’auteurs, puis chronologique si plusieurs références d’un même auteur sont données. Lorsqu’il existe plusieurs références d’un même auteur pour la même année, on les distinguera en rajoutant à l’année les lettres a, b, c,... (ex. : 1990a). S’il existe des références de plus de deux auteurs, commençant par le même auteur (les suivants pouvant être différents) et ayant des années identiques, on les distinguera également en ajoutant à l’année les lettres a, b, c,... ;
On indiquera successivement le nom de l’auteur (ou des auteurs), suivi de l’initiale du ou des prénoms, l’année de publication (entre parenthèses) puis :
- pour les revues, le titre complet de l’article, le nom de la revue (en italique), les indications de volume, ainsi que les pages de début et de fin d’article ;
- pour les ouvrages, le titre, le nom de l’éditeur et le nombre de pages ;
- pour les articles contenus dans un ouvrage, le nom du directeur de la publication, le titre complet de l’ouvrage, le nom de l’éditeur et les pages de début et de fin de l’article.
Les références seront dactylographiées en minuscules avec les règles de ponctuation suivant les exemples ci-dessous :
Bastos Neto A., Charvet J., Touray J.C., Dardenne M. (1991) – Evolution tectonique du district à fluorine de Santa Catarina (Brésil) en relation avec l’ouverture de l’Atlantique. Bull. Soc. géol. Fr., 162, 503-513.
Köppel V. (1983) – Summary of lead isotope data from ore deposits of the eastern and southern Alps: some metallogenic and geotectonic implications. In : H.J. Schneider (ed.) Mineral deposits of the Alps. Proceedings of the IVth International Symposium on the Mineral Deposits of the Alps, Berschtesgaden 1981, Springer Verlag, 162-168.
Robert F., Kelly W.C. (1987a) – Ore-forming fluids in Archean gold-bearing quartz veins at the Sigma mine, Abititi greenstone belt, Quebec, Canada. Econ. Geol., 82, 1464-1482.
Cocherie A. (1978) – Géochimie des terres rares dans les granitoïdes. Thèse de troisième cycle, Univ. de Rennes, France, 209 p.
Deer W.A., Howie R.A., Zussman J. (1992) – An introduction to rock-forming minerals (2nd ed.). Longman Scientific and Technical Publications, UK, 696 p.
Figures et tableaux
Chaque figure devra être appelée dans le texte, dans l'ordre chronologique. Les figures devront être fournies sous format numérique (de préférence sous forme vecteur, sinon raster) en choisissant de préférence parmi les extensions suivantes : .tif ; . bmp ; .eps ; .ai ; .eps : .cdr (l'utilisation d'autres extensions n'assurant pas une lecture complète et conforme du document original). Les auteur.e.s veilleront à indiquer l’endroit où ils souhaitent que les figures soient placées dans le texte. Les tableaux seront fournis en utilisant les logiciels Microsoft Excel ou Word (ou leurs équivalents libres).
Les légendes des figures et des tableaux seront systématiquement bilingues français-anglais.
Droits d'utilisation
Il incombe aux auteur.e.s d’obtenir l’autorisation de reproduction de documents déjà publiés dans d'autres revues.
Notes brèves
La longueur de ces contributions ne devra pas dépasser 5 pages imprimées, texte, références bibliographiques et illustrations comprises. Les règles concernant leur présentation sont les mêmes que celles des articles scientifiques, à l’exception des résumés en français et anglais, dont les longueurs seront identiques et ne devront pas dépasser 1500 signes et intervalles. Le texte ne sera soumis qu’à un seul relecteur.
Correction des épreuves
Une seule épreuve sera envoyée pour relecture à l’auteur.e. Au cas où l’article comporterait plusieurs auteur.e.s, elle sera adressée à l'auteur.e qui aura envoyé le texte de l’article, et qui joue le rôle de correspondant. Cette épreuve devra être retournée à la rédaction dans les temps impartis. La rédaction se réserve le droit de procéder elle-même aux corrections, sans que cela engage sa responsabilité, dans le cas d'une réponse trop tardive de l’auteur.e. Les corrections des épreuves doivent être limitées aux seules fautes typographiques ou de mise en page.