Vosges–Fossé rhénan : le pilote du RGF

Première étape dans la mise en œuvre du Référentiel Géologique de la France (RGF) : la création d’un démonstrateur sur la région Vosges-Fossé rhénan. Objectif : mettre au point une méthodologie cohérente en vue du déploiement du RGF sur l'ensemble du territoire français.

Le RGF : une première étape concrète avec le démonstrateur Vosges-Fossé rhénan

Près d'un an et demi aura été nécessaire à l'aboutissement du projet de démonstrateur RGF Vosges - Fossé Rhénan, pour le traitement des données géologiques et la conception de la base de données associés. L'élaboration du démonstrateur est une étape clé de la validation du RGF dans l'optique de son déploiement à l'échelle nationale. Le choix de l'Alsace comme territoire test s'est imposé naturellement au regard des nombreuses recherches conduites récemment (tel que notamment le projet Interreg / GeORG - voir le communiqué de presse).

Un prototype de chantier RGF a été réalisé sur la région Vosges-Fossé rhénan. Implanté au coeur de la région Alsace, le projet repose sur une collaboration étroite entre le BRGM et l’université de Strasbourg.

La région a été choisie, car elle bénéficie historiquement de travaux nombreux liés à son exploitation minière, de recherches récentes avec des thèses sur le massif des Vosges, et d’études communes avec les scientifiques allemands sur le Fossé rhénan. Ainsi, le projet bénéficie des derniers résultats de la recherche concernant la compréhension de la genèse du socle des Vosges. Particulièrement riche en ressources énergétiques et haut lieu de la géothermie, la région Alsace détient de plus une importante quantité de forages, de profils sismiques et d’informations géothermiques. Les données sont nombreuses, "modernes", en 3D pour partie. C’était un bon matériau de base qui a d’abord été valorisé par un codage numérique homogène et continu avec parfois un retour sur le terrain pour combler des lacunes de données gravimétriques.

Résultat : une base de données structurée de paramètres géologiques et géophysiques adaptée à la connaissance scientifique avec notamment une modélisation sur une profondeur de 6 km, et une information géologique hiérarchisée également dans le temps. La réalisation et l’intégration de ces informations dans des modèles 3D ont permis de livrer le premier bloc de connaissance tridimensionnelle du territoire.

 

Modèle 3D du socle et du Trias du Fossé rhénan (région de Pechelbronn), réalisé par C. Loiselet, G. Courrioux. © Géodéris

Modèle 3D du socle et du Trias du Fossé rhénan (région de Pechelbronn), réalisé par C. Loiselet, G. Courrioux. © Géodéris

Un projet en coopération

Le projet est mené en partenariat avec les entités suivantes :

Cartes interactives

Les données recueillies sur le terrain et les cartes élaborées dans le cadre des travaux du démonstrateur Vosges-Fossé rhénan sont diffusées via le portail InfoTerre du BRGM :

Dernière mise à jour le 20.02.2017